Le parc éolien PPAW contribue à créer 100 emplois pour la construction des tours
MATANE, Québec. (16 septembre 2024) – Marmen Énergie, Invenergy, l’Alliance de l’énergie de l’Est et Vestas sont heureuses d’annoncer que la confirmation du contrat de fourniture d’éoliennes pour le projet Pohénégamook–Picard–Saint-Antonin–Wolastokuk (PPAW) assure la relance des activités de fabrication de tours d’éoliennes de Marmen Énergie, située à Matane au Québec. Grâce au contrat de PPAW, 100 emplois s’ajouteront ainsi à la vingtaine d’emplois qui sont toujours maintenus dans les installations de Matane.
Sélectionné par Hydro-Québec Distribution en mars 2023 dans le cadre d’un appel d’offres, le projet PPAW fournira 350 MW d’énergie renouvelable au réseau d’Hydro-Québec par l’implantation de 56 éoliennes Vestas Enventus V162-6.2 MW sur le territoire ancestral du Wolastokuk et des MRC de Rivière-du-Loup, Kamouraska et Témiscouata. Il est développé en partenariat égalitaire entre Invenergy et l’Alliance de l’énergie de l’Est et constitue un investissement d’environ un milliard de dollars.
« Nous sommes heureux de la confiance que nous porte Vestas pour la fabrication des 56 tours d’éoliennes qui composeront le parc éolien PPAW, et reconnaissants du leadership d’Invenergy et de l’Alliance de l’énergie de l’Est pour augmenter le contenu québécois de leur projet, et ce, sans obligation de contenu local ni québécois. Marmen est fière de fournir la solution avec la plus basse empreinte environnementale possible pour un projet au Québec », a indiqué le président de Marmen, Patrick Pellerin. « Les 336 sections de tours à livrer en 2025 et 2026 justifient la remise en opération de notre usine de Matane, et l’embauche de 100 employés. C’est une excellente nouvelle pour la communauté de Matane qui souhaite depuis longtemps voir reprendre nos activités ici. »
« Invenergy est fière de contribuer à la relance de l’industrie manufacturière éolienne au Québec », a affirmé Louis Robert, vice-président Développement – Énergies renouvelables chez Invenergy. « Fort de la collaboration de nos solides partenaires Vestas et Marmen, Invenergy et l’Alliance de l’énergie de l’Est ont orienté les discussions pour assurer que les tours des éoliennes de ce projet phare soient construites ici, en sol québécois, qui plus est, au Bas-Saint-Laurent. »
En plus de jouer un rôle dans l’ajout de 100 emplois manufacturiers chez Marmen à Matane, le projet PPAW créera 350 emplois durant sa construction et 23 emplois permanents durant ses 30 ans d’exploitation. L’Alliance de l’énergie de l’Est bénéficiera également de 137 M$ en distributions et les MRC d’accueil du projet se partageront 45 M$ en paiements fermes.
Le président de l’Alliance de l’énergie de l’Est, Michel Lagacé, a insisté sur le développement régional qu’apporte un partenaire communautaire au sein d’un partenariat d’affaires comme celui avec Invenergy pour le projet PPAW. « Notre intérêt constant de maximiser les retombées économiques locales et régionales permet non seulement de créer des emplois en phases de construction et d’exploitation, mais il s’étend aussi à la fabrication des éoliennes elles-mêmes. Cet objectif ne pourrait prendre forme sans la volonté et l’ouverture d’un partenaire privé comme Invenergy. »
« Nous sommes ravis de nous associer à Invenergy alors qu’elle continue d’élargir son portefeuille d’énergie éolienne au Canada, et à travers notre relation avec Marmen, nous espérons favoriser un développement économique significatif et la création d’emplois dans la communauté locale », a déclaré Michael Perkins, vice-président, Approvisionnement, Vestas Amérique du Nord. « Il s’agit d’une étape importante vers l’atteinte des objectifs ambitieux de zéro émission nette du Québec, menée par la stratégie d’Hydro-Québec d’ajouter 10 GW de production d’énergie éolienne d’ici 2035, et cela confirme notre vision commune d’un avenir énergétique propre. »
Afin d’assurer sa mise en service en décembre 2026, le projet PPAW prévoit sécuriser les autorisations nécessaires à la fin de l’année 2024, pour commencer la construction en 2025.
À propos de Marmen
Marmen possède une expertise internationale en usinage, fabrication, assemblage, conception et ingénierie. L’entreprise est un partenaire manufacturier de choix pour les grands équipementiers œuvrant dans diverses industries telles que : l'hydroélectricité, l’énergie éolienne, l’énergie nucléaire, les turbines à gaz et à vapeur, l’aviation, le spatial, la défense et le militaire, le pétrole et gaz ainsi que les mines et les aciéries. Marmen est aussi reconnue comme une pionnière de la création de la filière éolienne au Québec et un des plus importants fabricants de tours d’éoliennes en Amérique du Nord.
À propos de Marmen Énergie
Marmen Énergie se spécialise dans la fabrication de tours d’éoliennes et l’assemblage de nacelles. Depuis 2005, sa polyvalence et son empressement à relever des défis techniques lui permettent de répondre à des impératifs de rapidité et de compétitivité sur le marché québécois et nord-américain.
À propos d’Invenergy
Invenergy est un moteur d’innovation dans le domaine de l’énergie. Invenergy et ses sociétés affiliées développent, possèdent et exploitent des installations de production et de stockage d’énergie renouvelable et d’autres énergies propres de grande envergure en Amérique, en Europe et en Asie. Le siège social d’Invenergy est situé à Chicago et la société dispose de bureaux de développement régionaux aux États-Unis, au Canada, au Mexique, en Espagne, au Japon, en Pologne et en Écosse.
Invenergy et ses sociétés affiliées ont développé avec succès plus de 30 000 mégawatts de projets en exploitation, en construction ou sous contrat, notamment des projets éoliens, solaires, d’infrastructure de transmission, de production d’électricité à partir de gaz naturel et de stockage d’énergie avancé. Pour en savoir plus sur Invenergy, consultez le site Invenergy
À propos de l’Alliance de l’énergie de l’Est
Regroupant 209 collectivités et territoires, de la MRC de Montmagny jusqu’aux Îles-de-la-Madeleine, ainsi que la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk, l’Alliance de l’énergie de l’Est assure la participation des communautés de l’Est-du-Québec aux projets de production d’électricité renouvelable sur leurs territoires.
L’Alliance s’inscrit dans la volonté du milieu de se prendre en main et d’augmenter sa participation dans le développement énergétique de l’Est-du-Québec et donne ainsi au milieu local le moyen de réaliser ses ambitions, en plus de favoriser une meilleure planification du territoire et de ses infrastructures de production et de transport d’énergie. C’est cette même vision qui a permis à l’Est-du-Québec de se démarquer sur la scène nationale comme chef de file en matière d’innovation, de développement et d’exploitation de la richesse collective que représentent les énergies renouvelables.
À propos de Vestas
Vestas est le partenaire mondial du secteur de l’énergie en matière de solutions énergétiques durables. Nous concevons, fabriquons, installons et entretenons des éoliennes terrestres et extracôtières dans le monde entier. Avec plus de 182 GW d’éoliennes dans 88 pays, nous avons installé plus d’énergie éolienne que quiconque. Grâce à nos capacités de données intelligentes de pointe et à plus de 151 GW d’éoliennes en service, nous utilisons les données pour interpréter, prévoir et exploiter les ressources éoliennes et fournir les meilleures solutions d’énergie éolienne de leur catégorie. En collaboration avec nos clients, les plus de 32 000 employés de Vestas apportent au monde des solutions énergétiques durables pour alimenter un avenir radieux.
Pour des photos et vidéos de Vestas, veuillez visiter notre page d’images médiatiques sur :
https://www.vestas.com/en/medi....
Nous vous invitons à en savoir plus sur Vestas en visitant notre site Web à l'adresse www.vestas.com et en nous suivant sur nos réseaux sociaux :
- www.twitter.com/vestas
- www.linkedin.com/company/vesta...
- www.facebook.com/vestas
- www.instagram.com/vestas
- www.youtube.com/vestas
-30-
Sources :
Marmen
Claude Mallick
claude.mallick@marmeninc.com
Alliance de l’énergie de l’Est
Clémence Beaulieu Gendron
cbeaulieugendron@tactconseil.ca
Invenergy
media@invenergy.com
Vestas
Matt Copeman
mtcoe@vestas.com